Les conseils VBC
1) Qu’est-ce que c’est qu’un warm edge et est-ce qu’il vaut la peine de l’utiliser?
Le sujet des solutions chaudes et terme de menuiserie est toujours une de questions essentielles pour chaque investisseur qui planifie la construction de maison. Nous parlons beaucoup de fenêtres économes en énergie et nous consacrons beaucoup d’attention aux composants de fenêtres qui aident à obtenir cette économie d’énergie.
Qu’est-ce qu’un warm edge dans la fenêtre?
Commençons par la définition du terme warm edge en général, qu’il s’agisse d’un élément chaud, c’est à dire fabriqué à partir d’un matériau spécial garantissant une bonne isolation thermique ou qu’il soit standard, fabriqué en aluminium. Il s’agit d’un élément qui sépare les vitrages dont l’objectif est de limiter de façon efficace des pertes de chaleur en agissant en tant qu’une barrière isolante entre les vitrages. L’intercalaire standard est fait en aluminium ce qui entraîne un pont thermique au point de rencontre de vitrage avec le dormant de fenêtre.
Warm edge dans les fenêtres à économie d’énergie?
Le terme d’efficacité énergétique est de plus en plus souvent utilisé dans le jargon de menuiserie. Actuellement les fabricants de menuiserie ont dans leur offre des solutions à économie d’énergie dans lesquelles chaque composant répond à des paramètres d’isolation thermique élevés. Ainsi l’intercalaire utilisé dans les fenêtres à économie d’énergie doit répondre aux exigences élevés. L’intercalaire standard en aluminium est de plus en plus souvent remplacé par les fabricants par sa version plus chaude faite en inox ou en plastique spécialement préparé.
Comment vérifier si la fenêtre a un warm edge?
Actuellement sur le marché il y a quelques variantes des intercalaires mais ils ne méritents pas tous de les appeler les warm edges. Il y a des intercalaires en aluminium qui étaient jusqu’à présent les plus populaires, il y a des intercalaires en aluminium, en inox ainsi que les solutions les plus modernes en plastique - polycarbonate modifié. En prenant en compte un certain nombre de facteurs et de paramètres uniquement les deux derniers matériaux c’est à dire inox et polycarbonate modifié peuvent être qualifiés en tant qu’un warm edge et c’est cette solution que les investisseurs devraient demander dans le points de vente. Uniquement un tel warm edge en combinaison avec le vitrage à économie d’énergie et le profilé de fenêtre bien choisi permettra de réduire des factures de chauffage de l’investisseur.
« Warm edge » et « psi »
Psi c’est à dire le coefficient linéaire de transmission thermique était négligé jusqu’à présent en tant que la valeur qui affecte la performance thermique de l’ensemble de lafenêtre. Ce n’est que lorsque le thème de la menuiserie économe en énergie voire passive est devenu un élément permanent dans les tendances en matière de construction et les investisseurs ont commencé à accorder de plus en plus attention aux composants de la fenêtre qui influencent son isolation thermique que la valeur psi a été définie comme l’effet réel du pont thermique sur le bord de de double vitrage installé dans la fenêtre. Pour éliminer cet effet, nous avons commencé à prêter attention à cet élément d’intercalaire qui jusqu’à présent était en aluminium et constituait le point le plus faible de la fenêtre, influencant ainsi négativement le coefficient psi.
Les avantages d’utilisation d’un warm edge dans la fenêtre
Chaque investisseur réfléchit si la décision d’utiliser un warm edge dans les fenêtres de sa maison ou de son appartement se traduira par des avantages dans son portefeuille. Il ne manque pas d’opinions que le warm edge n’est qu’un outil marketing visant uniquement le profit des fabricants. De nombreuses études montrent que ce n’est pas vrai. L’analyse des paramètres de transmission thermique des intercalaires ils-mêmes et des fenêtres entières avec un warm edge et avec un intercalaire standard en aluminium confirme que le matériau de l’intercalaire est important. Grâce à l’utilisation d’un warm edge la valeur du coefficient Uw de fenêtre référentielle est réduite de 13% par rapport à l’intercalaire en aluminium.
Résolution du problème de la condensation de vapeur
En décidant d’utiliser un warm edge dans nos fenêtres, nous influençons non seulement la réduction du coefficient de transmission thermique mais nous réduisons également de manière significative le phénomène de condensation de vapeur sur la surface intérieure du vitrage. Qu’estce que cela signifie? Les vitrages autour du dormant de fenêtre ne se refroidissent pas de manière excessive les jours froids et la vapeur n’apparaît pas sur les vitrages.
Frais de chauffage réduits
Cependant l’avantage le plus important d’un warm edge du point de vue de l’investisseur est l’économie des frais de chauffage. Si le warm edge a un impact considerable sur l’efficacité énergetique de l’ensemble de la fenêtre c’est à dire qu’on dépensera moins pour le chauffage. Une des études disponibles et fiables réalisées par l’institut inépendant allemand Institut de Maison Passive (Passivhaus Institut Darmstadt) montre qu’on peut économiser environ 5,6% de l’énergie de chauffage total dans le climats modérément froids et 4,8 % dans les climats froids. En ce qui concerne le triple vitrage cette valeur est de 8,6% et 7,1%.En décidant d’acheter la menuiserie à économie d’énergie, chaque investisseur devrait envisager d’équiper ses fenêtres de meilleurs composants y inclus d’un warm edge. Une telle combinaison vous permettra de profiter de l’intérieur chaud, de réduire les émissions de CO2 et de réaliser des économies supplémentaires sur le chauffage. Et finalement tel est l’objectif de menuiserie à économie d’énergie.
12 Fenêtres et sécurité - quelles sont les questions qui méritent notre attention ?
Très souvent, les cambrioleurs entrent dans les maisons et les appartements par les fenêtres et les portes des balcons. Il arrive aussi que si la fenêtre est mal protégée, il peut y avoir un accident, par exemple, un enfant ou un chat sortira par là . Nous vous conseillons sur les questions de sécurité à prendre en compte lors du choix et de l'achat de fenêtres.
Fenêtre de sécurité - quels éléments ont une signification particulière ? L'élément « le plus faible » des fenêtres est généralement le verre. En fait, le verre est un point critique et l'emballage de vitrage choisi est d'une grande importance du point de vue de la sécurité. Il vaut donc la peine d'en commander un qui se caractérise par une résistance accrue à la casse. De plus, il est bon de savoir que le verre n'est pas le seul élément important pour protéger votre maison contre le vol. De nombreux cambriolages se produisent en équilibrant le châssis de la fenêtre. Pour empêcher les cambrioleurs d'entrer dans la pièce par la fenêtre, il est nécessaire de s'assurer qu'elle est équipée d'une quincaillerie durable, de préférence avec une protection anti-effraction spéciale.
Le type de protection utilisé est généralement différent selon le fabricant. Chez VBC, par exemple, nous offrons les fenêtres DPQ-82 thermoSecure, avec un double crochet de verrouillage unique, qui garantit une plus grande résistance à l'effraction. Un autre élément qui peut être important pour la sécurité est la poignée - le choix d'une poignée spéciale avec une serrure ou une clé. Une telle solution rend difficile l'ouverture de la fenêtre de l'extérieur - en tendant la poignée à travers le verre brisé ou lorsque la fenêtre est inclinée par le haut. Enfin, réfléchissez bien à la sécurité supplémentaire de la fenêtre. Dans le passé, ce rôle était joué par les grilles, que l'on eut encore voir aujourd'hui dans de nombreuses villes, en particulier sur les balcons et les fenêtres des appartements du rez-de-chaussée.Aujourd'hui, les volets roulants extérieurs plus fonctionnels gagnent en popularité. Les volets roulants extérieurs peuvent rendre l'effraction plus difficile, et en même temps, contrairement aux grilles, sont esthétiques et permettent en outre d'ombrager et d'isoler thermiquement les pièces.
Fenêtres avec classe de protection accrue
La résistance des fenêtres à l'effraction est indiquée par le niveau de classe de sécurité RC (Resistance Class). La classe de produit dans la classification RC est exprimée en valeurs de 1 à 6, où 6 signifie la résistance la plus élevée ; - les fenêtres de la classe RC6 pourraient retenir pendant une vingtaine de minutes les cambrioleurs professionnels, en utilisant des outils tels que des perceuses électriques. Il convient toutefois de noter que les produits présentant des classes de résistance plus élevées sont rarement utilisés dans les maisons unifamiliales et les appartements. La grande majorité des cambriolages sont des cambriolages « occasionnels ». Si les propriétaires n'ont pas d'objets de valeur valant des centaines de milliers dans leur maison, ils n'ont pas besoin de fenêtres d'une telle classe. Une fenêtre de classe de sécurité supérieure (RC2 ou RC3) ou des mesures de sécurité supplémentaires, telles que des volets roulants extérieurs, suffisent généralement pour que les cambrioleurs cherchent une cible plus facile. Dans l'offre de fenêtres VBC, la certification au niveau RC2 ou RC2N a été accordée aux fenêtres en bois de la série DDF (en trois variantes d'épaisseur de profil : 68, 78 et 92mm) et des fenêtres en plastique (série : DPP-70, DPQ-76, DPQ-82 et DPQ-82 thermoSecure).
Verre de sécurité
Cependant, les questions de sécurité ne se limitent pas seulement à la prévention des cambriolages, mais aussi à la protection contre les accidents, tels que les blessures en cas d'accident. Le terme « verre de sécurité » s'entend généralement du verre qui, en cas d'endommagement, ne se brise pas en morceaux tranchants et coupants. Un tel effet peut être obtenu par l'utilisation d'un film spécial, qui augmente non seulement la résistance de l'emballage en verre à la casse, mais aussi en cas de fissuration, « supporte » le verre, empêchant ainsi le débordement de fragments. Ce type de verre feuilleté est un bon choix, par exemple, pour les chambres d'enfants, ils garantissent que même si le verre est endommagé, l'enfant ne sera pas blessé. Alternativement, les emballages de vitrage peuvent être faits de matériaux qui se brisent en morceaux flous lorsqu'ils sont cassés.
Ventilation par le stationnement du châssis
vous pouvez ventiler l'appartement sans laisser la fenêtre ouverte - ce qui peut être dangereux s'il y a des enfants ou des animaux dans la maison. Dans le cas d'un appartement de plain-pied, un enfant ou un animal peut s'échapper et tomber par la fenêtre de l'étage supérieur - subir de graves blessures. Cependant, lorsqu'il s'agit d'une ventilation sûre en l'absence des membres de la famille, une solution efficace est d'équiper les fenêtres d'une ferrure de confort spéciale, permettant la ventilation de l'intérieur en déplaçant l'ouvrant sur tout le périmètre de 6 mm, tout en garantissant la protection de la fenêtre au même niveau que lorsque la fenêtre reste fermée.
Protection des fenêtres contre les enfants et les animaux
Afin de garantir la sécurité des enfants et des animaux, il est conseillé de sécuriser en plus les fenêtres et les portes du balcon. La sécurité des enfants peut être assurée de deux façons. Tout d'abord, l'utilisation de poignées avec une clé ou une serrure fonctionnant selon le principe « d'abord appuyer puis tourner », difficile à utiliser par des mains d'enfants non formés. Ensuite, en équipant les fenêtres d'une ferrure avec une fonction d'inclinaison en premier (tilt first), elle est reliée à la poignée TBT par une clé, ce qui permet de bloquer la fonction d'ouverture (seule l'inclinaison en premier est possible). Grâce à ces solutions, nous éliminons le risque que le toutpetit ouvre seul la fenêtre et en sorte. En ce qui concerne la protection des animaux, le plus efficace est l'alignement des fenêtres et des balcons. Toutefois, si l'alignement est exclu pour une raison quelconque, les moustiquaires peuvent également être utilisées comme filet de sécurité. Il est important que ces moustiquaires soient de haute qualité et faites de matériaux appropriés. Les moustiquaires non professionnelles, par exemple, les moustiquaires en filet, fixées avec des attaches Velcro, peuvent facilement être endommagées (se détacher si quelqu'un saute dessus ou est déchiré par les griffes du chat). Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans notre article : Comment protéger ma fenêtre et mon balcon si j'ai un chat ? De plus, si le vitrage est fréquemment incliné, il peut être judicieux d'installer des grilles spéciales le long de la fenêtre. Cela empêchera votre chat de quitter la fenêtre ou, pire encore, de s'y coincer. De bonnes fenêtres avec des équipements appropriés et supplémentaires sont un investissement dans le confort et une plus grande sécurité.
3) Quelles fenêtres sont écologiques?
Ces dernières années, l’écologie devient de plus en plus importante aussi bien pour les entreprises, que pour les consommateurs. De plus en plus d’entreprises implémentent des politiques de responsabilité sociale et de nombreux clients, lorsqu’ils font leurs achats, ne se limitent plus à considérer la qualité et le prix des produits, mais réfléchissent également à leur impact sur l’environnement. Quel est lien entre l’écologie et les fenêtres? Peut-on parler de fenêtres écologiques? Et, si oui, quelle définition peut-on donner? Vous trouverez les réponses à ces questions dans l’article qui suit!
Est ce que les fenêtres en bois sont des fenêtres écologiques?
Lorsqu’on recherche des renseignements sur les fenêtres écologiques, on tombe souvent sur l’opinion que les fenêtres écologiques correspondent aux fenêtres en bois. Cette idée est liée au fait que les fenêtres en bois sont produites à partir d’un matériau écologique et renouvelable, ce qui fait que de nombreuses personnes considèrent automatiquement ces produits comme écologiques. Il n’est pas non plus sans importance que le bois peut être relativement facilement recyclé. Cependant, on ne peut pas en conclure que les fenêtres en bois sont toujours plus écologiques que celles en PVC ou en aluminium. Elles contiennent effectivement moins de matériaux artificiels que les fenêtres en PVC, mais il serait difficile de les considérer comme complètement naturelles, car pour assurer la durabilité des menuiseries, il est nécessaire de faire appel à des peintures et des vernis. En outre, le bois est effectivement un matériau renouvelable, mais n’oublions pas que les arbres poussent pendant de longues années. Au passage, il faut souligner que toutes les fenêtres vendues sur le territoire de l’Union européenne doivent remplir des exigences rigoureuses – on peut donc se rassurer que les fenêtres en PVC et en aluminium restent sûres pour la santé.
Est-ce que les fenêtres en bois sont écologiques?
Oui, évidemment, et on peut opter pour ce type de fenêtres. Sont-elles toujours une meilleure solution pour l’environnement que les fenêtres en PVC ou en aluminium ? Ce n’est pas toujours le cas, car ce qui détermine en fait si des fenêtres sont écologiques, ce sont leurs paramètres techniques. Il ne faut donc pas mettre un signe d’égalité entre les fenêtres en bois et les fenêtres écologiques.
Les fenêtres en PVC et en aluminium face au défi écologique
Il est vrai que le PVC peut être remplacé par d’autres matériaux, aussi bien naturels que synthétiques. Si on décidait de cesser d’utiliser le PVC dans la production de fenêtres (et de portes), cela pourrait entraîner une dégradation considérable de l’environnement et une consommation beaucoup plus grande des ressources naturelles. Les histoires sur des substances dangereuses pour les habitants qui seraient prétendument contenues dans les fenêtres en PVC sont des mythes. Les fenêtres en PVC modernes n’émettent pas de substances nuisibles et n’ont aucun effet néfaste ni sur la santé de l’homme, ni sur l’environnement. Il est vrai que les matériaux à partir desquels sont fabriqués les profilés sont plus difficiles à éliminer que le bois, mais ils peuvent être recyclés, c'est-à -dire, réutilisés plusieurs fois. La réutilisation des matériaux permet de diminuer la quantité des déchets produits et de baisser les coûts (y compris frais énergétiques) de fabrication de nouveaux produits.
Dans le cas de l’aluminium, les écologistes expriment leurs réserves par rapport au processus de sa production. De nouvelles solutions sont sans cesse implémentées, afin de limiter les effets négatifs de la production d’aluminium sur l’environnement (par exemple, l’utilisation de produits secondaires). En raison des caractéristiques de l’aluminium – une densité peu élevée et une bonne résistance – on utilise également moins de matière première pour la production de profilés en aluminium qu’avec les produits de remplacement (Moins des matériaux utilisés permet de diminuer les effets négatifs sur l’environnement). En plus, l'aluminium peut être recyclé à plusieurs reprises.
Les fenêtres écologiques sont des fenêtres... économes en énergie
Les fenêtres véritablement écologiques ne sont donc pas celles produites à partir d’un matériau donné, mais plutôt les fenêtres à basse consommation. Plus une habitation est économe en énergie, moins de ressources et d’énergie il faut utiliser pour la chauffer. À long terme, une telle maison est plus sûre pour l’environnement et permet de faire des économies au niveau des charges. Les coûts supportés pour implémenter des solutions de basse consommation, en ce qui concerne l’isolation et les menuiseries, constituent donc un investissement dans le futur et l’expression de notre volonté de préserver l’environnement. Les fenêtres et les portes bien choisies constituent un élément important dans chaque projet projet de maison à basse consommation et elles garantissent un niveau d’isolation thermique élevé. Cela dépend du cadre, du profilé et du vitrage. (C’est pour cela que l’offre de vitrages de VBC est dominée par des produits qui présentent de bons paramètres d’isolation thermique. Parmi les solutions disponibles, celle qui offre la meilleure isolation thermique est le vitrage quadruple « la plus basse consommation ».)
Malheureusement, la fabrication de fenêtres – quels que soient les matériaux que l’on utilise – a toujours un certain effet sur l’environnement. Il serait difficile de défendre le choix d’un seul type de matériaux contre les autres. Il convient de souligner que la plupart des textes législatifs de l’Union européenne relatifs aux fenêtres concernent justement leurs paramètres, ce qui découle de la politique pro-écologique de la communauté. En 2017, de nouvelles régulations ont été introduites concernant les exigences auxquelles doivent répondre les fenêtres (depuis 2017, leur coefficient d’isolation thermique doit être meilleur: 1,1 pour les fenêtres verticales et 1,3 pour les fenêtres de toit). On devrait s’attendre à un nouveau durcissement des règles pour l’année 2021. Notons que l’Union n’introduit aucune limitation quant à l’utilisation de matériaux tels que le PVC ou l’aluminium dans la production de menuiseries. Cela démontre que du point de vue écologique, la limitation de la consommation d’énergie par les ménages est plus importante que le choix de matériaux précis.
Durabilité des fenêtres et écologie
Les fenêtres constituent un achat important pour plusieurs années. Le choix de fenêtres possédant d’excellents paramètres, garantissant une très bonne qualité, est une décision justifiée du point de vue écologique. De telles fenêtres pourront nous servir même pendant plusieurs décennies et cela signifie que nous n’aurons pas rapidement à les recycler ou les éliminer. Donc si de meilleurs produits sont offerts sur le marché (et achetés par les consommateurs), alors les dangers pour l’environnement seront moindres.
La définition des fenêtres écologiques
Comment alors définir le terme de «fenêtres écologiques»? Ce seraient Ce sont des fenêtres qui possèdent un coefficient d’isolation thermique élevé, garantissant la meilleure protection contre la déperdition de chaleur et des fenêtres fabriquées de manière responsable et conformément aux principes du développement durable. Si on veut mieux protéger l’environnement, il faut penser à un bon emplacement des fenêtres par rapport aux directions géographiques (par exemple, mieux vaut éviter de prévoir de grosses fenêtres côté nord). Ce qui permet de limiter encore davantage les déperditions de chaleur, ce sont les stores extérieurs.
Pour que les fenêtres remplissent bien leur fonction et pour que leurs paramètres ne diminuent pas avec le temps, on peut les associer à d’autres solutions qui limitent la consommation d’énergie dans la maison, telles qu’une bonne isolation thermique, un système de ventilation avec récupérateur, des matériaux de construction choisis de manière consciente, etc. Si vous cherchez des fenêtres économes en énergie, alors sachez que l’offre VBC comprend la série de fenêtres DPQ – 82 thermoSecure qui utilise des solutions d’isolation thermique et de sécurité uniques.
Financement
- - Tarifs sur mesure
- - Expertise VBC
- - Artisans qualifiés
Une question ?
Rappelez-moi sous 48HBureau :
EXPOBAT - Rue Meteore 25480 Miserey-Salines
Siège social :
rue du marronnier 70190 Aubertans
Agence Vosges :
Rue Camillo Benso di Cavour
88370 Plombières-les-Bains
Demande de devis gratuit et sans engagement
Nos dernières réalisations
Nos produits
Demande de devis gratuit
Travaillant sur mesure et s'adaptant à vos besoins,
Véranda Bois Concept a la solution pour tous vos projets.